beziers.net
Béziers et le biterrois
1er Site Web de Béziers ,Indépendant et Libre
pour le biterrois depuis 1996   
 
 
 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 

coinjaune.gif (933 octets)
LA FAMILLE est l'avenir de l'Ecole

kueny.jpg (3338 octets)

EDITEUR: FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT, 3, rue Jean-François Gerbillon, 750006 Paris

TITRE : LA FAMILLE EST L’AVENIR DE L’ECOLE

AUTEUR : Grégoire Kueny, enseignant dans un collège de Béziers

NOMBRE PAGES : 256

DIFFUSION : Toutes les librairies de Béziers

ou en cliquant ICI

CONTENU :

Ce livre voudrait rassurer les parents qui ne savent plus comment éduquer les enfants, et leur montrer qu’ils ne sont, de loin pas, les seuls responsables de la crise que traverse l’école.

Les choix de société récents ainsi que ceux opérés au sein de l’école pèsent lourdement sur la situation de malaise actuelle. La modernité a piétiné la tradition en faisant table rase du passé. L’innovation pédagogique, qui fait fi de l’expérience accumulée durant de nombreux siècles, a le vent en poupe. La transmission des connaissances, reléguée à l’âge des cavernes, s’efface au profit de la théorie fumeuse qui consiste à " apprendre à apprendre ".

Le moule unique piétine les différences naturelles et invente la culture commune. Les idéologues ont remplacé les praticiens et tordu le cou au bon sens. Ils se sont drapés du manteau prestigieux de la science pour imposer leurs dogmes pervers.

Dans le même temps, l’enfant accédait au statut d’enfant roi. Il sait désormais qu’il a des droits. A tel point qu’il n’a plus conscience de ses devoirs. On a d’ailleurs oublié de les lui rappeler. A force d’avoir droit à, d’être associé aux décisions, d’être poussé à prendre la parole très souvent, il a de plus en plus de mal à obéir. Nous lui avons volé son enfance, car nous le considérons de plus en plus tôt comme un adulte. Cette mentalité favorise son sentiment de toute puissance, d’irresponsabilité, voire d’impunité.

Nous devons absolument changer de cap.

Il est urgent de rétablir l’autorité, ainsi que la figure du père. Les enfants doivent s’exercer à remplir leurs devoirs. Il faut les leur enseigner. L’enfant doit être accompagné sur la voie de la responsabilité. Nous sommes les premiers responsables de notre enfant. Cette tâche est importante et ne s’improvise pas. Prendre le temps de se former, pour accomplir au mieux notre rôle de parents est essentiel.

Plus nous remplirons notre rôle et moins l’école aura tendance à l’usurper.

PUBLIC : grand public

 

Retour INDEX

 
Copyright J.Moreau