beziers.net
Béziers et le biterrois
1er Site Web de Béziers ,Indépendant et Libre
pour le biterrois depuis 1996   
 
Histoire de Béziers
 

 

 

 

Retour au SOMMAIRE

 
coinjaune.gif (933 octets)

Biterrois, c'est votre HISTOIRE

SOMMAIRE

 

 

Jean Moulin fut un Préfet, un militant politique et un philosophe, il fût aussi homme de culture et artiste. Jean Moulin est né à Béziers en 1899, et au cours de ses études, ilne manifeste pas de vocation particulière " à part son goût inné pour le dessin " (Laure Moulin). Un de ses premiers dessions " La promenade des Anglais " date de 1905.

Grâce à son père, Antoine Moulin, conseiller général, il est attaché au cabinet du préfet en 1917.

Il termine ses études de droit et entame une carrière de haut fonctionnaire. 1939 le voit préfet d'Eure-et-Loir à Chartres, où déferlent de nombreux réfugiés.

Jean Moulin essaie de résoudre les problèmes essentiels : ravitaillement, situation sanitaire, trésorerie, administration générale.

Il est confirmé dans ses fonctions par les Allemands, mais ne reste pas longtemps à Chartres, ses idées républicaines et son attitude ferme devant les Allemands entraînent sa révocation par le gouvernement de Vichy (ainsi a-t-il par exemple demandé aux maires de " ne pas apposer sur les murs des mairies des affiches allemandes ") (nous sommes en novembre 1940).

Retiré en zone sud, il prend contact avec les premiers mouvements de la résistance. Il rédige un rapport documenté et propose au Général de Gaulle des actions possibles.

Il est désigné par celui-ci comme son unique représentant en zone sud et entre en clandestinité sous des identités diverses : il se fit appeler tantôt Max, tantôt Rex. Il a pour lourde tâche de réaliser en zone sud " l'unité d'action de tous les éléments qui résistent à l'ennemi ".

Arrêté à la suite d'une dénonciation, il est mort en gare de Metz " d'une défaillance cardiaque " au cours d'un transfert vers Berlin, le 8 juillet 1943.

 
retour
 
 
 
 
Pierre-Paul Riquet est né à Béziers en 1604 et meurt en 1680.
IL est le père du Canal du Midi.
 
Construit sous le règne de LOUIS XIV, le Canal du MIDI est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement.
Cette voie d'eau, imaginée par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, comporte des ouvrages remarquables qui lui confèrent un intérêt patrimonial exceptionnel.
Son importance est maintenant reconnue au niveau international.
L'UNESCO a en effet décidé de classer le Canal du Midi parmi les 469 sites du patrimoine mondial de l'humanité.
Le Canal du Midi court sur 240 kilomètres entre l'étang de Thau, près de Sète, et Toulouse.
Il est prolongé jusqu'à L'Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres.
C'est au XVII siècle que ce trait d'union entre l'Atlantique et la Méditerranée a été réalisé.
Le projet vise à rapprocher la Gascogne, tournée vers l'Atlantique, et le Languedoc,
orienté vers la mer Méditerranée, et à éviter ainsi à la flotte un détour par Gilbratar.
 
La construction du Canal du Midi a commencé en 1661 pour s'achever en 1681. Ce gigantesque chantier a mobilisé 12 000 hommes! Le trait d'union entre l'Atlantique et la Méditérranée sera véritablement réalisé en 1856, avec la construction du canal latéral à la Garonne.
 
Avec le soutien de Louis XIV, de COLBERT et de VAUBAN, RIQUET parvint à édifier
le canal du Midi qui complété plus tard du canal latéral à la Garonne au-delà de TOULOUSE, forme une liaison fluviale entre Méditérannée et l'Atlantique.
 
Le Canal du Midi a une longueur de 240 km, il est jalonné de 382 ouvrages d'art: épanchoirs, écluses, aqueducs, ponts, déversoirs, tunnels.
Plusieurs de ces ouvrages sont originaux: l'escalier d'eau de Fonserannes aux portes de Béziers qui rattrape une dénivellation de 21.5 m, le tunnel de Malpas, premier souterrain-canal, l'acqueduc pont-canal de Béziers..magnifique promenade dominicaine des biterrois.
A lire: article du point sur Béziers la plus vielle ville de France
http://www.lepoint.fr/voyages/document.html?did=150036

* quelques livres sur Béziers et ses auteurs

* legendes et petite histoire de Béziers sur http://www.sunnyfrance.net/histoiredebeziers/
 
* autres sites sur les traditions locales

 

retour

 

 
Copyright J.Moreau